top of page

S'installer en agriculture

Les agriculteurs sont de véritables chefs d'entreprise. L'accès au métier d'agriculteur doit être lié à des connaissances et des compétences, la formation est primordiale. Un parcours à l'installation est donc proposé aux porteurs de projet, pour les aider à monter des projets viables et vivables. Il permet au candidat de réfléchir à son projet et de le faire mûrir. Les projets d'installation sont donc des démarches longues (entre 1 et 3 ans), qu'il convient d'anticiper.

Les candidats âgés de 18 à 40 ans et de nationalité française (ou ressortissant de l’Union Européenne) et ayant un diplôme agricole de niveau IV minimum (BAC, BPREA...) peuvent bénéficier d'un parcours aidé.

Ce parcours à l'installation est personnalisé et adapté à chaque candidat en fonction de ses expériences antérieures et de ses besoins en acquisition de compétence complémentaires. Le but est bien de préparer chaque candidat à ses futures responsabilités professionnelles.

1ère étape : le Point Accueil Installation

Implanté dans les cinq départements de la Région Hauts de France, c’est l’endroit où vous adresser lorsque vous avez un projet d’installation en agriculture que vous soyez demandeurs des aides de l’État ou non. Vous en trouverez un dans chaque département de France.

Le Point Accueil Installation est à votre écoute à tout moment pour vous aider dans la réflexion de votre projet mais aussi pour répondre à vos différentes questions sur le parcours à l'installation.

Pour contacter le Point Accueil Installation de l'Oise, il vous suffit de joindre Lorine Vandewale au 03.44.11.44.07

bottom of page